REPRÉSENTATIONS
Premier Acte
Parcours déambulatoire autour du Centre culture et environnement Frédéric Back
15 au 26 septembre 2020
Crédit photo :
Manques
CRÉDITS
Mise en scène : Samantha Clavet
Assistance à la mise en scène et direction de production : Catherine Simard
Conception sonore : Émile Couture
Conception d’éclairages : Marie-Pier Faucher
Tableau 1 : Cul-de-sac
Auteur : Gabriel Simard
Scénographie : Dominique Giguère
Voix : Gabriel Simard
Comédien : Paul Fruteau de Laclos
Tableau 2 : Mi-figue, mi-raisin
Auteurs : Nicola Boulanger et Edwige Morin
Scénographie : Dominique Giguère
Voix : Nicolas Boulanger, Samantha Clavet, Marina Harvey, Edwige Morin
Comédiens : Samuel Bouchard, Edwige Morin, Catherine Simard
Tableau 3 : Bleu Renée
Autrice : Geneviève Bournival
Scénographie : Geneviève Bournival
Voix : Catherine Simard
Comédienne : Samantha Clavet
Tableau 4 : De l’importance de se brosser les dents
Auteurs : David Boily et Paul Fruteau De Laclos
Scénographie : Geneviève Bournival
Voix : David Boily, Paul Fruteau De Laclos, Anne-Justine Guestier
Comédiens : David Boily et Nicola Boulanger
SYNOPSIS
L’équipe de création derrière Food Club (qui devait être présenté au printemps 2020) développe un spectacle en plein confinement, Manque(s), une variation sur le thème de la relation de l’être humain face à l’absence sur toutes ses formes et l’inconfort que ce manque suscite en lui.
L’idée est apparue en observant ce commencement de 2020. Au début de la crise de la COVID-19, plusieurs d’entre-nous ont eu le réflexe de faire des provisions démesurées en nourriture, par peur d’en manquer. Au cours des mois suivants, nous avons pu observer le manque de façon générale : le manque d’art vivant, de contacts physiques, d’amour, de liberté, d’une personne disparue, le manque de rire et de plaisir, le manque de papier de toilette, le manque, le manque, encore le manque. Comment réagissons-nous face à la perte, face à ce trou creusé autour de nous et en nous ?
Sous forme d’un parcours théâtral à proximité de Premier Acte, Théâtre Escarpé désire parler de ces manques qui habitent notre quotidien depuis toujours et y laissent des traces. Le tout livré avec sensibilité, douceur et humour. Sans oublier l’espoir de combler les Manque(s). Une version en baladodiffusion a aussi été créée disponible.
Tableau 1 - Cul-de-sac
« Ça se peut tu, ça se peut tu se sentir « assez » dans toutes les sphères de sa vie? Ça se peut-tu, pour vrai? Ça se peut tu être un correct ami, un correct chum, un correct collègue, un correct fils, un correct frère, un correct beau-fils, un correct beau-frère, un correct… humain. Un correct humain qui manque pas de de de d’humour, de talent, de pertinence, d’engagement, de conscience, d’écoute, de présence, de confiance, de rigueur, d’intelligence, de sensibilité, de ‘’ name it ‘’ je sais pus. »
Tableau 2 - Mi-figue, mi-raisin
« Y a quelques jours, le téléphone a sonné. J’ai pas répondu, j’haïs ça parler dans un combiné. J’ai l’impression que mon interlocuteur m’appelle seulement pour déposer joyeusement ses crachats sur moi. Étrangement, ça me fait pas le même effet avec le mode répondeur.
C’était ma sœur. Elle disait que depuis que le monde était devenu fou, elle a choisi d’adopter mon mode de vie, que je suis finalement sain d’esprit. »
Tableau 3 - Bleu Renée
« Tsé, quand j’te regarde dins yeux, ben j’te vois pu. T’es pas là. Pis j’me demande j’suis rendue qui pour toi? Parce que j’ai comme l’impression que j’le sais pu t’es qui pour moi. Quand tu marmonnes, quand tu cries, j’te comprends pas. Pourquoi tu recules pis tu grimaces? Pourquoi tu pleures? T’as-tu mal? Pourquoi tu me réponds pas? C’est comme si t’arrivais pu à remonter à la surface, pis ça m’inquiète, tsé. T’es-tu en train de te noyer? J’peux-tu t’aider? J’sais pas comment prendre soin de toi. J’aimerais ça pouvoir faire qu’que chose! »
Tableau 4 - De l’importance de se brosser les dents
« Et on s'endort...maintenant! Tu cognais des clous tout à l'heure, come on… Demain tu te couches tôt ok? Tes paupières sont louuurdes, tes muscles se relâchent, ton cerveau décroche, ta respiration ralentit… Ton cœur bat ben fort. Pourquoi t'entends ton cœur battre? Penses-y pas, penses-y pas... Sti j'vais avoir genre 5h de sommeil. PENSES-Y-PAS. Pis y'a plein de gens qui fonctionnent parfaitement avec 5h de sommeil. Sauf que c'est clairement des psychopathes! Ouin... mais les psychopathes c'est toutes des PDG pis toi t'es célibataire pas de REER, tu stresse à chaque fin de mois pour ton loyer/NON! Non. nooon, no. Penses-y pas... »