top of page
SamanthaClavet - Headshot 2018.jpg

Samatha Clavet

Directrice artistique

Théâtre Escarpé, c’est une liberté de création inestimable, une plateforme d’exploration du théâtre tel que je le conçois : une prise de parole à la fois directe et poétique, dans une esthétique évocatrice, qui amène une réflexion tant chez le public que chez les artistes. C’est un lieu de rencontres, d’échanges, de collaborations. 

-Samantha

Crédit photo : Anissa Zabala

A propos de moi

Le théâtre a toujours fait partie de la vie de Samantha. Elle monte sur les planches pour la première fois à l’âge de 6 ans, et découvre l’activité parascolaire qui occupera ses samedis matins pour les années à venir. Bien qu’elle approfondisse plus sérieusement ses connaissances en théâtre lors de son passage au Profil Théâtre du Cégep Limoilou, de même que dans le cadre de son baccalauréat multidisciplinaire (théâtre et création littéraire), ce n’est que lors de sa formation en jeu classique à la London Academy of Music and Dramatic Art (LAMDA), à Londres, en Angleterre, que commence à se profiler sa conception actuelle du théâtre. Jusqu’alors, pour elle, le théâtre était avant tout un texte livré sur scène par un comédien. C’est au contact de professeurs de jeu physique tels que John Baxter et Yorgos Karamalegos qu’elle saisit l’importance du corps dans l’acte théâtral. Une véritable quête de développement de son appareil corporel s’ensuivra, au cours de laquelle elle s’initiera à différents styles de danse (ballet classique, tango argentin, swing, flamenco, danse contemporaine) et sports (boxe, pole dance). 

C’est cette volonté d’étendre son vocabulaire gestuel et son contrôle du mouvement scénique qui l’amène à se questionner sur la meilleure façon de le développer chez l’apprenti acteur. Elle débute alors une maîtrise en littérature et arts de la scène et de l’écran à l’Université Laval en 2014, dans le cadre de laquelle elle développera une méthode pédagogique visant à accroître la conscience corporelle de l’acteur. 

C’est dans le cadre de ses recherches de maîtrise qu’elle apprend l’existence de l’école Circomedia, à Bristol, en Angleterre, et de sa formation en cirque contemporain et théâtre du corps. C’est sans la moindre expérience en cirque qu’elle auditionne pour cette formation, où, contre toute attente, elle est acceptée. Pendant une année (2015-2016), elle y puisera une source précieuse de connaissances sur le mouvement et la création, qui nourriront non seulement ses recherches académiques, mais aussi sa pratique professionnelle. Ce sera également la naissance d’une nouvelle passion chez elle : les disciplines aériennes en cirque.

En parallèle de ses formations, Samantha développe une pratique professionnelle théâtrale dès 2013, année où elle reçoit la bourse Jeunes Dramaturges de Première Ovation Théâtre, lui permettant de retravailler son texte À vendre (qui deviendra Envies) sous le mentorat de Patric Saucier, et de présenter une lecture publique à l’issue de se travail de réécriture. C’est lors de la création de cette pièce en 2015, dans une mise en scène de Patric Saucier, que Théâtre Escarpé est fondé.

Non seulement poursuit-elle sa pratique d’auteure (Dis-moi je t’aime, Food Club, Les taches du léopard) au courant des années qui suivent, mais elle amorce également une carrière de metteure en scène (Manque(s), Food Club). Elle s’intéresse aussi à la traduction (Bitch Boxer de Charlie Josephine, Dr Faustus de Christopher Marlowe).

Depuis sa sortie de Circomedia, elle poursuit une pratique circassienne professionnelle en trapèze duo, en tant que porteuse, avec sa partenaire, Kate Tremblay-Laroche. Elle débute l’entraînement de la corde lisse en 2019 dans l’optique de travailler un solo multidisciplinaire alliant cirque et théâtre sous la thématique du suicide, Ophélie Blasted. 

 

Mise en scène, jeu, cirque, traduction, écriture… peu importe, l’important, c’est de créer!

bottom of page